104, RUE ORDENER

auteurs: Antoine RIVOIRE, Jérôme CARTIER

compagnie: R.A.S.

1h

 

Malgré les supplications de sa femme, Rémi fait tout pour mettre à la rue sa belle-sœur trop envahissante, qu’il ne supporte plus. Le couple résistera-t-il à cette situation ? Et si tout cela n’était que du théâtre ? Et si tout cela n’était qu’un souvenir ?

Vous le découvrirez dans cette comédie traitée avec humour et décalage.

Vendredi 2- juillet - 19h00,  Cour de l'Evêché

 

ALORS,ON FAIT QUOI MAINTENANT

auteur : Vivien Lheraux

compagnie: Parad'Ox

1 h 30

 

Arthur est créateur de parfum. Ce soir, lui et sa femme invitent de la famille à dîner. Le téléphone sonne et Arthur apprend que le parfum qu’il vient de créer dégage une odeur nauséabonde. C’est alors que rien ne va plus !

Les catastrophes s’accumulent rapidement et transforment la réunion de famille en une soirée complètement folle ! Quiproquos, surprises et délires...

Tous les ingrédients sont réunis dans cette comédie loufoque.

 

Mercredi 31 juillet - 21h30,  Ecole des chênes

BLIND TEST

Auteurs : François Cracosky et Myriam Grelard

compagnie: Les scènes d'Argens

1 h 00

13 Août 2018, Motel « Route 66 Inn » Santa Rosa, Nouveau Mexique, 95° farenheight.

Devant la chambre 401, une Harley Davidson encore fumante se repose pour la nuit. Elle doit mener Sylvie au terme de son road-trip : Los Angeles.

Devant la chambre 402, une Cadillac fait étape. Elle doit mener Jean-Philippe à Chicago.

La Cadillac et la Harley vont-elles poursuivre leur chemin ou l’une d’elle va-t-elle embarquer un deuxième passager ?

 

Mercredi 17 juillet - 21h30,  Ecole Aulezy

 

CA RESTE EN FAMILLE

Auteur: Bernard Granger

compagnie: Côté cour compagnie

1h 20

Barbara habite seule avec sa fille, depuis la mort de Richard son mari. Elle croule sous les dettes. Un notaire, vient annoncer à Richard que celui-ci doit hériter d’une somme colossale. Barbara comprend que si elle avoue la disparition de son mari, cet héritage va lui passer sous le nez. Il va falloir ressusciter le défunt.

Lundi 22 juillet - 21h30, Ecole de musique

 

CAFE CORSE

Auteure: Sophie Satti

compagnie: Les Baladins

1h0

Magouilles en tout genre. « Emplois fictifs », « détournement de fonds publics », « abus de confiance », « prise illégale d'intérêts », «meurtre, tentative de meurtre » : comédie-pilule anticrise, sur un sujet malheureusement trop actuel.

Un mal de notre société conduisant au burn out, à l’oubli de soi pour ne pas être licencié, et des gouffres dans les comptes de l’état… Du rire, des larmes mais aussi de l’espoir.

 

Vendredi 26 juillet - 19h00, Ecole de musique

 

COEUR EN MELEE

auteur: Siky Goldstein

compagnie: Madame Antoine

1 h 30

 

Venez assister à la rencontre improbable d’un rugbyman au sang chaud et d’une prof d’histoire de l’art très coincée !

Des dialogues ciselés pour un choc des cultures ! La confrontation de deux personnages hauts en couleurs, complètement farfelus et follement attachants ! Et non…. Cyrano n’est pas un joueur de rugby de l’équipe de Bergerac !

Le match s’annonce serré mais tous les coups sont permis.

Vendredi 26 juillet - 21h30,  Villa Marie

 

DIALOGUE D'UN CHIEN AVEC SON MAITRE

Auteur: Jean Marie Piemme

Compagnie: Le manteau d'Arlequin

1 h 20

 

C’est l’histoire d’un con de chien et d’un con de maître …. même langue pendante devant la soif de bonheur et de justice, même appétit à égratigner les puissants de notre monde, à pourfendre la bêtise des uns et l’égoïsme des autres, et mêmes frétillements de queue devant le plaisir. Quand l’homme, qui reste un loup pour l’homme, peut se faire chien, et le chien plus humain que son maître. Mordant.

Mercredi 17 juillet - 21h30,  Théâtre de poche

Vendredi 19 juillet - 21h30, Théâtre de poche

Lundi 22 juillet - 19h00, Théâtre de poche

Mercredi 24 juillet - 21h30, Théâtre de poche

Lundi 29 juillet- 21h30, Théâtre de poche

EQUINOXE

Auteur : Gérard Levoyer

Compagnie: Mani Manivelle

1h 30

 

Equinoxe, un texte de haute mer, une pièce d’un noir lumineux. Dans son bar-hôtel, à moitié ouvert, à moitié fermé, Dudu entretient son zinc, son étincelle de vie dans ce désert gris, où dérive Gaby le pêcheur qui n’aime pas le poisson, où se débat Lili avec son caractère bien trempé, quand débarque Magali avec sa valise, qui ne semble pas contenir grand-chose. Un moment d’humanité dans cette aventure tendre, drôle et triste à la fois, entre rires, silences et bourrasques.

Lundi 22 juillet - 19h00, Villa Marie

Mercredi 24 juillet - 19h00, Ecole Aulezy

FAUT PAS PRENDRE LES MESSIES POUR DES GENS TERNES

Auteur : Claude RAFFORT

compagnie: Papypoch'Prod

1h30

Quand l’humour se partage à deux.

« Faut pas prendre les messies … » met en scène une série de sketches sur une palette où l’humour se conjugue en multiples teintes : pastiche, caricature, poésie, avec une préférence affirmée pour les jeux de mots et de langue.

On passe du sourire au rire, puis à l’émotion et, si on ne dit pas toujours du bien (euphémisme !) de notre Monde et de nos contemporains, c’est en finesse et sans vulgarité.

Vendredi 26 juillet - 19h, Villa Marie

JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS

Auteur : Laurent RUQUIER

Compagnie: Entr'Act

1h20

« Je préfère qu'on reste amis", c'est la phrase qu'il ne fallait pas prononcer.

La réponse toute faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre ; et surtout, pas de la bouche de Valentin, à qui ce soir-là, elle a enfin décidé de dévoiler son amour !

Mercredi 17 juillet - 21h30, Cour de l'Evêché

Lundi 22 juillet - 21h30,  Villa Marie

L'AMANT VIRTUEL

Auteur : Julien Sigalas

Compagnie : Marius Prod

1 h 15

 

Julien et Elodie forment un couple en apparence ordinaire...Mais pour rompre avec la routine, Elodie décide, par jeu, de s’inscrire sur un site de rencontres. Mais Julien l’apprend. Déstabilisé, il va lui aussi s’inscrire, sous un faux profil, pour découvrir les intentions d’Elodie... A-t-il fait le bon choix ?

Entre rires, souvenirs, désillusions et manipulations, venez découvrir leur histoire où le réel et le virtuel s’entremêlent.

Vendredi 19 juillet - 19h00, Villa Marie

L'HOTEL DES 100 SOUCIS

Auteur : L. Verlaque

Compagnie : Théâtre entre nous

1h25

Une chambre d’hôtel est un lieu de passage neutre qui n’existe que par les êtres qui y séjournent l’espace d’une nuit d’une journée ou d’un instant.

Le sujet de cette pièce est la mémoire d’une de ces chambres. Elle a été le témoin d’instants de vies drôles, cocasses, tendres ou cruels.

 

Mercredi 31 juillet - 19h, Villa Marie

 

LA MECANIQUE DU COUPLE

Auteur : Julien Sigalas

Compagnie : Marius Prod

1 h 10

Sandra et Ryan sont un couple follement amoureux mais en constant désaccord. Ils n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêts et pourtant ils sont inséparables. Jusqu’où peut-on changer par amour ? Quelle concession doit-on faire ? Jusqu’à quel prix ? Un spectacle sur la vie à deux qui vous plonge dans un tourbillon de rires et sentiments.

 

Lundi 29 juillet - 21h30,  Ecole Aulezy

LA VENGEANCE D'UNE FEMME

Auteur : Jean Benassi

Compagnie : La colle sur scène

1 h 10

 

 

Les voilà connectés sur un site de rencontre, ces trois vieux copains, anciens du Lycée Saint-Louis, Antoine, Fred et Yann. Tout semble leur sourire mais le piège tendu par Dany, l’une des épouses qui a découvert les frasques de son mari, va balayer leur tranquillité et les embarquer dans un tourbillon d’émotions.

pièce déprogrammée

LACHER PRISE

Auteur : Alain Illel

Compagnie : Prométhéa

1 h 15

 

Un homme voulant s’échapper de son quotidien oppressant décide de monter en haut d’une montagne pour lâcher prise et se retrouver. Mais au bout d’un moment, une femme, ayant, elle aussi voulu échapper de son quotidien oppressant pour lâcher prise arrive en haut de cette même montagne. Alors ce qui doit arriver va peut-être arriver, dans cette situation burlesque.

Mercredi 17 juillet - 19h,  Villa Marie

Mercredi 24 juillet - 19h, Ecole de musique

 

LE SENS DU RIDICULE

Auteur : Raymond Devos

Compagnie : Universcènes

1 h 10

 

2 comédiens débarquent sur scène, sous le nom de Raymond Devos et veulent interpréter des sketches de l’auteur. Sauf qu’ils prétendent tous 2, être le vrai Raymond Devos. Mais lequel ? Ils provoquent le public en semant le trouble avec un show d’humour hors norme. Ces 2 comédiens formés au Cours Florent à Paris mèneront ce spectacle comique tambour battant en interactivité et improvisant avec le spectateur. Cette comédie surprenante, nous fait découvrir de nouveaux sketches décalés, comiques et jamais joués du grand Raymond Devos, sans imiter son style.

Mercredi 31 juillet - 19h, Cour de l'évêché

LES AMIS DU PLACARD

Auteur : Gabor Rassov

Compagnie : Manteau d'Arlequin

1 h 20

 

Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface de la région, Jacques et Odile se sont acheté un couple d’amis. Ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrement dans l’espoir de passer de bonnes soirées. Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants avec ces amis qu’ils ont tout de même payés assez cher.

Le propos est acide, mais que l’on ne s’y trompe pas : il s’agit bien d’une comédie, grinçante certes, mais d’une comédie.

Lundi 22 juillet - 21h30,  Théâtre de poche

LES MONTAGNES RUSSE

Auteur : Eric Assous

Compagnie : Nouez-vous

1 h 20

Un homme marié rencontre une femme dans un bar. Sa femme et son fils sont partis en vacances pour la semaine. Lui,  son travail le force a rester à Paris. Célibataire donc !!

Elle, jolie et seule, elle était ce soir-là dans ce bar, tout comme lui. Ils ont vite sympathisé, et, assez vite, il lui a proposé de venir boire un dernier verre chez lui. Et là !!

Mercredi 24 juillet - 19h00,  Villa Marie

Vendredi 26 juillet - 19h00, Salle Agricola

CLOTHILDE

auteur : Guilbert Guillaud

compagnie: Les tréteaux de St Tropez

1 h 20

Un auteur affronte les personnages de son roman policier qui n’en font qu’à leur tête en s’échappant du manuscrit et débarquant chez son voisin, Monsieur POCHET, un vieux garçon soupe au lait et un peu maniaque, qui n’aime pas être dérangé.

Comment Monsieur POCHET va-t-il réagir au charme de l’héroïne et à cette invasion inattendue de personnages de fiction au comportement saugrenue ?

Mercredi 17 juillet - 19h00, Ecole de musique

 

CYRANO DE BERGERAC

Auteur : Edmond Rostand

Compagnie: Le petit théâtre des affranchis

1h 30

Bretteur de talent, poète à l’éloquence sans pareil, Cyrano de Bergerac serait l’homme idéal s’il n’était pas affligé d’un nez disgracieux. Il aime secrètement sa cousine Roxane, mais Roxane aime le beau Christian. Pour aider Christian à séduire Roxane, Cyrano va lui proposer un étrange marché : « je serai ton esprit, tu seras ma beauté ».

Avec cette œuvre sublime, Edmond Rostand nous rappelle que de l’amour au drame il n’y a souvent qu’un pas. A la fin de l’envoi, c’est lui qui nous touche.

Mercredi 234 juillet - 19h00, Parc Areca

Mercredi 31 juillet - 21h30,  Cour de l'évêché

E FINITA LA COMEDIA

Auteur : Anton Tchekov, Georges Courteline

Compagnie: Le manteau d'Arlequin

1 h 00

 

«  Le chant du cygne » : Une nuit, un grand comédien s’endort ivre, après une représentation mémorable. Il s’éveille en pleine nuit, seul, apeuré et oublié de tous. Sa rencontre inattendue avec son souffleur amène les deux hommes à évoquer les heures glorieuses du théâtre d’autrefois, et la carrière passée du comédien, aujourd’hui âgé et malade mais capable de donner son dernier « Chant du cygne ».

« Les mentons bleus » : On croyait le grand Rapétaux, grand comédien, en grandes représentations mais il est de retour depuis hier d’une « grande tournée mondiale ». Il vante son immense talent à un admirateur, M. Réfléchi. L’arrivée d’un de ses anciens partenaires lui permet de surenchérir – jusqu’au moment où ….la roue tourne !

Vendredi 19 juillet - 19h, Théâtre de poche

Mercredi 24 juillet - 19h00, Théâtre de poche

​​

EXCELLENT VOYAGE

Auteur : Patrick Plauchu

Compagnie: Evènement

1h10

Pour ce nouveau « seul en scène», Patrick Plauchu vous entraine pour un excellent voyage dans l’univers de l’humour de sa naissance à aujourd’hui. Son adolescence, ses tentatives de premières rencontres, ses voyages vous emportent vers le rire et l’émotion.

Mercredi 17 juillet - 19h00,  Parc Areca

FUGUEUSES

Auteurs : Pierre Palmade, Christophe Duthuron

Compagnie : Albatros

1 h 25

 

Deux femmes se rencontrent au bord d’une route, Margot fuit sa vie de famille devenue insipide, Claude fuit la maison de retraite imposée par son fils. Ces deux femmes que tout oppose vont fuguer ensemble. Un duo insolite porté par un texte où l’humour se mêle à l’émotion, les répliques fusent dans le pur style Palmade-Duthuron.

Mercredi 17 juillet - 21h30, Musée d'histoire

Vendredi 19 juillet - 21h30,  Ecole des chênes

JOUE LA COMME BRAD PITT

Auteur: Siky Goldstein

Compagnie: Madame Antoine

1 h 30

 

Lorsqu’une comédienne est prête à tout pour décrocher un rôle et n’a que 48 heures pour arriver à ses fins, tout peut basculer et l’improbable devient possible… même si pour cela il faut séquestrer Brad Pitt! Faudra-t-il vraiment chanter « Lalaland » pour réussir ? Vous le saurez en venant voir « Joue la comme Brad Pitt » de Siky Goldstein. Une « comédie un peu musicale » et pleine de rires avec des personnages aussi loufoques qu’attendrissants.

Mercredi 31juillet - 19h00, Ecole de musique

 

L'ART DU MENSONGE

Auteur : Julien Sigalas

Compagnie : Marius Prod

1h15

 

En amour mentir ça aide... ou pas ! Sylvie ne s’attendait pas à retrouver Matthieu des années après l’avoir perdu de vue. Il ne s’y attendait pas non plus. D’autant qu’il ne l’avait jamais vue et qu’il ne s’appelle pas Matthieu mais Alexandre. Mais quand on est célibataire et qu’une fille magnifique vous prend pour un autre, n’est ce pas tentant de jouer le jeu ?

Mercredi 31 juillet - 19h, Ecole Aulezy

L'IMPORTANT D'ETRE CONSTANT

Auteur : Oscar Wilde

Compagnie : Le Gantelet

1 h 30

 

Deux jeunes dandys londoniens ont inventé une ruse qui leur permet de s’évader de leurs obligations respectives, mais l’amour va contrarier ce subterfuge.

Une comédie brillante, frivole, subversive, grâce à la verve inimitable d’Oscar Wilde, qui dénonce toute l’hypocrisie victorienne, et les travers humains. Un régal de bons mots et de subtilité.

 

Vendredi 19 juillet - 19h,  Cour de l'évêché

Mercredi 24 juillet - 19h, Cour de l'évêché

 

 

LA ROBE DE MON FILS

Auteur : Mylène Bodidlis

Compagnie : Compagnie de l'île d'Or

1 h 10

 

Femmes au bord du Burn Out, quand vos enfants brisent vos rêves, le métier de maman vire au cauchemar. Une comédie, comment dire… Moléculaire !!!

Lundi 22 juillet - 21h30,  Musée d'histoire

Mercredi 24 juillet - 21h30, Musée d'histoire

 

LA VESTE MAUVE

Auteur : Jean Luc Aufeuvre

Compagnie: Vraisemblances

1h20

Quand le « hasard » vous met en présence d’opportunités alléchantes, il faut s’attendre à quelques turbulences pour atteindre son but. Luc va saisir sa chance, lui qui n’a jamais vraiment réussi dans la vie à avoir une reconnaissance professionnelle à la hauteur d’un égo immature. Mais il y a un prix pour toute chose que l’on veut acquérir. Luc le sait, Tom va le découvrir. Jusqu’où peut-on s’arranger avec la morale ? Chacun de nous a sa réponse intime.

 

Lundi 29 juillet - 19h,  Musée d'histoire

Mercredi 31 juillet - 19h,  Musée d'histoire

 

LE BAR DES MIRACLES

Auteur : Bernard Aragon

Compagnie : Carré des fénéants

1 h 20

Rien ne va plus au village, il y a la crise bien sûr, mais depuis qu’une rumeur accuse Léonce le patron du bar d’avoir servi un cocktail frelaté à son ami Roger, la fréquentation du bar a chuté de moitié et croule sous les dettes. Les huissiers passent demain. Seul un miracle…Encore faut-il que Léonce y croit aux…miracles !!

 

Mercredi 31 juillet - 21h30,  Ecole de musique

LE CORTEGE DEJANTE

Auteur : Fabien Sanlaville

Compagnie : Coté scène

1 h 30

 

Il est 16h47. Bernard, issu d’une famille bourgeoise, vient d’épouser Emilie, qui a grandi dans un milieu populaire. Les convives regagnent leurs voitures et un cortège se forme pour se rendre à la salle des fêtes. Approchez ! Venez découvrir ce qu’il se trame dans chaque véhicule. Après le silence pesant de l’église, les langues se délient et le naturel reprend le dessus. Mariés, parents, cousins, amis, pique-assiettes, chacun ira de ses petits commentaires gentils ou acerbes…

Vendredi 19 juillet - 21h30,  Ecole Aulezy

Vendredi 26 juillet - 21h30,  Ecole Aulezy

LES DIX  ACCOMODEMENTS

Auteur : Claude Raffort

Compagnie : Les Papy boomers

1 h 30

Les Dix Commandements, par les Papy Boomers, comme ne vous les ont jamais racontés le Livre de l’Exode, le catéchisme, ou Cecil B. DeMille.

Lundi 22 juillet - 19h00,  Cour de l'évêché

Lundi 29 juillet - 19h00,  Villa Marie

LES SOEURS DANAHUE

Auteur : Géraldine Aron, Génia Carlevaris

Compagnie : Coté cour

1 h 00

Trois sœurs que la vie a séparées, se retrouvent dans le grenier de leur enfance. Elles parlent de leur vie actuelle. Un peu de marijuana, beaucoup d’alcool et les souvenirs remontent à la surface jusqu’à l’évocation d’un drame qui a bouleversé leurs vies.

Mercredi 17 juillet - 19h00,  Musée d'histoire

  • Facebook App Icon