AIME MOI SI TU PEUX

auteurs: Julien Sigalas

compagnie: Marius Prod

75 min

 

Hervé Pauchard a une vie rangée. Ses amis le considèrent comme un cas désespéré de l'amour. Mais pas lui. Lui attend. Il attend l'amour, le vrai, le pur, l'inaccessible. Bref Hervé Pauchard a tout pour inspirer la tristitude.
Nina, sa voisine, est totalement à l'opposé. Exubérante, provocatrice, sensuelle... Elle va, à la surprise de tous, jeter son dévolu sur ce voisin qui la perturbe et la fascine.
Oui mais ça ne fait pas du tout partie des prévisions de Hervé Pauchard !

Mercredi 22 juillet - 19h00,  Ecole Aulezy

 

ANDRE LE MAGNIFIQUE

auteur : Candelier, Houdre, Ligardes, Podalydes, Vuillermoz, De Vos

compagnie: Chouette Prod

1 h 30

 

Vigoulet… Charmante petite commune provençale. Son théâtre municipal laissé en désuétude risque d’être détruit. Alexis Ader, ancien maire du village, écrit un spectacle sur les origines de Vigoulet et du chevalier St Germaine, son emblème. Epaulé par sa femme, Janine, il rassemble autour de lui : André, jardinier municipal, Norbert, bricoleur à ses heures et, espérant naïvement attirer les foules, il décide de faire appel à Jean-Pascal Faix, comédien parisien de renommée incertaine…

 

Mercredi 15 juillet - 21h30,  Ecole Aulezy

Mercredi 29 juillet - 19h, Ecole Aulezy

ASSOCIATION DE BIENFAITEURS

Auteure : Martine Riggolot

compagnie : Atelier Antonin Artaud

75 min

1Un chômeur peu sûr de lui et dépressif s’improvise braqueur de banque et s’apprête à prendre la clientèle en otage. Son inexpérience et sa maladresse vont provoquer un déroulement aussi drôle qu’inattendu de cette malheureuse initiative.
Une comédie d’un désir collectif refoulé!...

 

Vendredi 24 juillet - 19h, Cour de l'évêché

Lundi 27 juillet - 19h, Villa Marie

 

CA RESTE EN FAMILLE

Auteur: Bernard Granger

compagnie: Côté cour compagnie

1h 20

Barbara habite seule avec sa fille, depuis la mort de Richard son mari. Elle croule sous les dettes. Un notaire, vient annoncer à Richard que celui-ci doit hériter d’une somme colossale. Barbara comprend que si elle avoue la disparition de son mari, cet héritage va lui passer sous le nez. Il va falloir ressusciter le défunt.

Jeudi 16 juillet - 19h, Parc Aréca

 

CA SENT LE SAPIN

Auteure: Franck Didier et Thierry François

compagnie : Danse attitude

90 min

Mado, retraitée et veuve de 65 ans environ, est accompagnée par ses enfants dans une maison de repos pour une convalescence après une alerte cardiaque.

Elle doit partager sa chambre avec une vieille dame qui lui réserve un accueil frileux.

Malgré tout, elle va rapidement prendre goût à la vie conviviale des « Chênes Blancs », avec la complicité de ses compagnes d’infortune.

Quant à ses enfants, étaient-ils animés de si bonnes intentions en la plaçant ici ?

Mercredi 29 juillet - 21h30, Villa Marie

 

CESAR, MARIUS, FANNY OU PRESQUE

Adaptation de Luc Girerd d'après M; Pagnol

compagnie: L'aventure Théâtre

85 min

Vieux Port de Marseille. César, le propriétaire du bar de la Marine, occupe son temps avec ses amis. Il y a Panisse, Escartefigue,  M.Brun… Son fils Marius aimerait bien partir naviguer sur les mers. Mais son amour pour la jolie Fanny, la fille d’Honorine la poissonnière, va bouleverser la vie de tout ce petit monde. Voilà le thème de la célèbre trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol, et que nous vous proposons de redécouvrir. Ou presque

Lundi 20 juillet - 19h00, Villa Marie

DELICIEUSE CACOPHONIE

auteur: Victor Haïm

compagnie: Les scènes d'Argens

80 min

 

« On ne sait jamais ce que le passé nous réserve !

La belle histoire d’amour entre Jacob, violoniste sensible et bourré d’humour et Elke l’Allemande assaillie par un imaginaire étrange et perturbé semble lumineuse…Une passion n’est jamais sans fausses notes; ce qui arrive à ce couple est plus qu’une dissonance : une véritable cacophonie si impossible à assumer qu’elle engendre un dérapage

Lundi 20 juillet - 21h30,  Musée d'histoire

 

ET MES 9 HEURES DE SOMMEIL ?

Auteur : shauna GISQUEL

Compagnie: La Page Blanche

70 min

Un soir, alors que Jean, célibataire macho, la quarantaine, en proie à de multiples soucis économiques, se prépare à dormir dans son petit appartement de banlieue parisienne, des bruits étranges retentissent dans l’immeuble. Jean, qui ne les entend pas, est loin de s’imaginer que ses voisins, gênés et inquiets, vont défiler chez lui, apportant avec eux un lot de rumeurs et de quiproquos.

Vendredi 24 juillet - 21h30, Cour de l'évêché

FAUT PAS PRENDRE LES MESSIES POUR DES GENS TERNES

Auteur: Claude Raffort

Compagnie: Le manteau d'Arlequin

90 min

 

Quand l’humour se partage à deux.

« Faut pas prendre les messies pour des gens ternes » met en scène une série de sketches sur une palette où l’humour se conjugue en multiples teintes : pastiche, caricature, poésie, avec une préférence affirmée pour les jeux de mots et de langue.

On passe du sourire au rire, du rire à l’émotion, et si on ne dit pas toujours du bien (euphémisme !) de notre Monde et de nos contemporains, on le fait en finesse et sans vulgarité

Lundi 20 juillet- 21h30, Cour de l'évêché

FUGUEUSES

Auteurs : Pierre Palmade, Christophe Duthuron

Compagnie : Albatros

1 h 25

 

Deux femmes se rencontrent au bord d’une route, Margot fuit sa vie de famille devenue insipide, Claude fuit la maison de retraite imposée par son fils. Ces deux femmes que tout oppose vont fuguer ensemble. Un duo insolite porté par un texte où l’humour se mêle à l’émotion, les répliques fusent dans le pur style Palmade-Duthuron.

Mercredi 15 juillet - 21h30, Ecole de musique

Jeudi 16 juillet - 21h30,  Ecole de musique

ILS S'AIMENT

Auteur : P. Palmade et M. Robin

compagnie: Sébastien Morena Prod

1h30

Ils se marient, se disputent, se réconcilient, font preuve de mauvaise foi, bref… ils s’aiment!

De leur mariage au permis de conduire de Madame, de la réception de leur meilleur ami homo à l’anniversaire de Gérard, les situations cocasses s’enchaînent pour le meilleur et pour le… rire ! Toute ressemblance avec un couple réel ne serait que fortuite!

Mais une chose est certaine: la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille…

Jeudi 16 juillet - 19h, Cour de l'évêché

J'AIME BEAUCOUP CE QUE VOS FAITES

Auteur : Carole Greep

Compagnie: Charivari

80 min

Comment une fausse manœuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent de vous. Pierre et Marie sont en route pour rendre visite à leurs amis, Carole et Charles. Sur le chemin, ils s'adonnent à leur sport favori : la langue de pute. Le portable de Pierre, mal verrouillé appelle leurs hôtes qui entendent tout ce que leurs meilleurs amis pensent d'eux. Quatre personnages qui se lancent leurs quatre vérités au visage.

Jeudi 16 juillet - 21h30, Ecole des Chênes

Mercredi 22 juillet - 21h30,  Ecole Aulezy

JEUX DE SCENE

Auteur : Victor Haim

Compagnie : Jeux de scène et compagnie

1 h 15

 

Gertrude, auteur-metteur en scène mégalomane, et Hortense, actrice naguère adulée, se retrouvent pour la première répétition d’une nouvelle pièce. L’une use de son ascendant moral et intellectuel sur l’autre qui, elle,  joue avec les sentiments de sa metteure en scène. Qui dominera l’autre dans ce rapport de force sadique et drolatique où se mêlent attirance et répulsion ?

Vendredi 24 juillet - 21h30, Villa Marie

FEU LA MERE DE MADAME

Auteur : G. Feydeau

Compagnie: Théâtre du lendemain

55 min

 

Monsieur rentre tard, il est déjà quatre heures. Madame en fait une scène, Feydeau une pièce pour le plus grand plaisir des spectateurs (et des acteurs!) Alors quand Joseph arrive la situation se détériore encore (si, si, c’est possible, hélas pour Monsieur) et avec Annette qui… Oh ! Non ! elle a fait ça ! ! !

Vendredi 24 juillet - 21h30, Musée d'histoire

IL SERAIT UNE FOIS

Auteur : Théâtre Antonin Artaud

Compagnie: Théâtre Antonin Artaud

70 min

Les personnages des contes de Perrault ont pris quelques années et quelques siècles ! Les voici adultes au 21e siècle et la vie de ces reines, princes et princesses n’est peut-être pas le reflet exact de l’épilogue de l’auteur : « ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants…. ». C’est à voir… et à ne pas manquer!

Lundi 27 juillet- 21h30, Villa Marie

J'AI FLASHE SUR ELLE

Auteurs :  Patrick Speck

Compagnie : Athéna Artistes Associés

1 h 25

 

Une comédie sur le sexe et le couple... et sur l'Amour aussi.

Alice se présente pour un travail. Kévin, metteur en scène, auditionne pour une Comédie.

"C'est fermé Madame, revenez demain à 10h...!"
"J'ai besoin de ce job !" (Y a du quiproquo dans les pendrillons...)
Elle s'en va, puis elle revient : "J'ai paumé mes clés !" Elle restera donc là.
Alors, débute une répétition inopinée et truculente puisqu'ils ont toute la nuit !

Jeudi 16 juillet - 21h30,  Villa Marie

Lundi 27 juillet - 21h30, Cour de l'évêché

J'OSE LUI DIRE

Auteur: Claude Zurfluh

Compagnie: Entre Nous

80 min

 

Sylvie, Michel, employés d’une agence matrimoniale, s’emploient à rendre les gens heureux. A toujours s’occuper du bonheur des autres, n’oublie-t-on pas quelque fois de s’occuper de soi ? Eux justement, où en sont-ils?

Comédie fantaisiste où nous sommes invités à une réflexion sur le mariage, le divorce, la solitude et même l’angoisse du bonheur ! Rien que de l’humain quoi ! 

Mercredi 29juillet - 19h00, Ecole de musique