ESCURIAL

auteur:  Michel de Ghelderode

compagnie: Les Arcs côté scène

 

 Du dramaturge « maudit » Michel de Ghelderode, précurseur d’Ionesco et de Becket, Escurial fait un carton dans le Paris d’avant-garde. Une œuvre poétique, macabre, grotesque, rejoignant les théories d’Artaud sur le Théâtre de la cruauté. Représentée dans le monde entier, Escurial est un « duel cérémonial » immoral entre un roi et son bouffon, Folial. Alors que la reine se meurt, les deux rivaux se livrent à un jeu pervers, inversant, un temps, leurs prérogatives. L’un d’eux y succombera.

Mercredi 15 juillet - 21h30, Musée d'histoire

Mercredi 22 juillet - 19h, Ecole de musique

 

LA VOIX HUMAINE

auteur: Jean COCTEAU

compagnie: Albatros

 

Une femme se raccroche à un dernier appel téléphonique avec l'homme qui la quitte.  Entre tendresse et rage, elle tente de retenir cet amour qui ne tient qu'à un fil, celui du téléphone. Dans ce texte d'une force immense, Cocteau a sublimé cette ultime conversation sur une rupture difficile.

Cette femme amoureuse avec la simplicité d'un cœur sincère, vous transportera d'émotion.

 

 

Lundi 20 juillet - 19h, Musée d'histoire

Vendredi 24 juillet - 19h, Musée d'histoire

 

LE DIEU DU CARNAGE

auteur: Yasmina Rezza

compagnie: Crocs en scène

 

Les parents des deux garçons se retrouvent pour régler un litige. Au début, civilisés, bienveillants, conciliants, les deux couples qui se voient pour la première fois, tentent de tenir un discours commun de tolérance policée qui s’envenime très vite pour sombrer dans un jeu de massacre.

Mercredi 22 juillet - 19h, Villa Marie

 

L'AMANT

auteur: Harold Pinter

compagnie: Les Coulisses de Troutour

 

L’Amant est une pièce écrite en 1962 par Harold Pinter, prix Nobel de littérature britannique. Sarah et Richard sont mariés. Jusqu’ici rien d’original. Mais on apprend dès la première réplique que Sarah a un amant que son mari accepte puisqu’il prend soin de rentrer du bureau une fois seulement que l’adultère a été consommé. L’Auteur créait une intrigue par le jeu du désir et du langage, une pièce où personne n’est vraiment celui que l’on croit.

Lundi 27 juillet - 19h, Ecole de musique

Mercredi 29 juillet - 21h30, Ecole de musique

 

MINESTRONE

auteur: Daniel Righetti

compagnie: L'Arlequino

 

Un homme est rappelé d'urgence après des décennies loin de sa maison familiale. La maison est déserte mais une surprise l'attend : tous les ingrédients pour refaire le "Minestrone" de son enfance. Chaque ingrédient,  par son parfum, sa couleur, sa texture,  fera remonter les souvenirs de son enfance au sein d'une famille dont il s'était volontairement éloigné. Un voyage sensoriel commence qui va transporter le spectateur jusqu'à la dégustation finale.

​Lundi 20 juillet - 19h, Ecole de musique

PROF

auteur: Jean Pierre Dopagne

compagnie: Nouez-vous

 

PROF : Définition?

PROF! de Jean Pierre Dopagne c’est le témoignage de vie d’un professeur de littérature jusqu’au jour où.… Est-ce une réalité ou une fiction? Venez retrouver votre Prof de lycée, il vous fera rire et pleurer.  « Enseigner c’est le plus beau métier du monde » mais pas le plus simple. La compagnie-Nouez et Eric Fardeau continuent d’explorer l’âme humaine avec ces joies et ses peines. Une invitation à rire et réfléchir.

Lundi 15 juillet - 19h, Musée d'histoire

Lundi 27 juillet - 19h, Musée d'histoire

 

SOEURS

auteur: Gérard Levoyer

compagnie: L'Entrée des Artistes

 

On ne choisit pas sa famille, on la subit. Et si l’on ne veut pas la subir, on s’en va. C’est ce qu’Annette a fait un jour, pour vivre sa vie. Dans la vieille demeure de leur mère, elle va retrouver sa sœur, Pauline. Les deux sœurs vont réapprendre à se découvrir, renouer des liens, se souvenir, passer du rire aux larmes et partager des moments singuliers.

Lundi 27 juillet - 21h30, Ecole de musique