ESCURIAL
auteur: Michel de Ghelderode
compagnie: Les Arcs côté scène
Du dramaturge « maudit » Michel de Ghelderode, précurseur d’Ionesco et de Becket, Escurial fait un carton dans le Paris d’avant-garde. Une œuvre poétique, macabre, grotesque, rejoignant les théories d’Artaud sur le Théâtre de la cruauté. Représentée dans le monde entier, Escurial est un « duel cérémonial » immoral entre un roi et son bouffon, Folial. Alors que la reine se meurt, les deux rivaux se livrent à un jeu pervers, inversant, un temps, leurs prérogatives. L’un d’eux y succombera.
Mercredi 15 juillet - 21h30, Musée d'histoire
Mercredi 22 juillet - 19h, Ecole de musique

LA VOIX HUMAINE
auteur: Jean COCTEAU
compagnie: Albatros
Une femme se raccroche à un dernier appel téléphonique avec l'homme qui la quitte. Entre tendresse et rage, elle tente de retenir cet amour qui ne tient qu'à un fil, celui du téléphone. Dans ce texte d'une force immense, Cocteau a sublimé cette ultime conversation sur une rupture difficile.
Cette femme amoureuse avec la simplicité d'un cœur sincère, vous transportera d'émotion.
Lundi 20 juillet - 19h, Musée d'histoire
Vendredi 24 juillet - 19h, Musée d'histoire

LE DIEU DU CARNAGE
auteur: Yasmina Rezza
compagnie: Crocs en scène
Les parents des deux garçons se retrouvent pour régler un litige. Au début, civilisés, bienveillants, conciliants, les deux couples qui se voient pour la première fois, tentent de tenir un discours commun de tolérance policée qui s’envenime très vite pour sombrer dans un jeu de massacre.
Mercredi 22 juillet - 19h, Villa Marie

L'AMANT
auteur: Harold Pinter
compagnie: Les Coulisses de Troutour
L’Amant est une pièce écrite en 1962 par Harold Pinter, prix Nobel de littérature britannique. Sarah et Richard sont mariés. Jusqu’ici rien d’original. Mais on apprend dès la première réplique que Sarah a un amant que son mari accepte puisqu’il prend soin de rentrer du bureau une fois seulement que l’adultère a été consommé. L’Auteur créait une intrigue par le jeu du désir et du langage, une pièce où personne n’est vraiment celui que l’on croit.
Lundi 27 juillet - 19h, Ecole de musique
Mercredi 29 juillet - 21h30, Ecole de musique

MINESTRONE
auteur: Daniel Righetti
compagnie: L'Arlequino
Un homme est rappelé d'urgence après des décennies loin de sa maison familiale. La maison est déserte mais une surprise l'attend : tous les ingrédients pour refaire le "Minestrone" de son enfance. Chaque ingrédient, par son parfum, sa couleur, sa texture, fera remonter les souvenirs de son enfance au sein d'une famille dont il s'était volontairement éloigné. Un voyage sensoriel commence qui va transporter le spectateur jusqu'à la dégustation finale.
Lundi 20 juillet - 19h, Ecole de musique

PROF
auteur: Jean Pierre Dopagne
compagnie: Nouez-vous
PROF : Définition?
PROF! de Jean Pierre Dopagne c’est le témoignage de vie d’un professeur de littérature jusqu’au jour où.… Est-ce une réalité ou une fiction? Venez retrouver votre Prof de lycée, il vous fera rire et pleurer. « Enseigner c’est le plus beau métier du monde » mais pas le plus simple. La compagnie-Nouez et Eric Fardeau continuent d’explorer l’âme humaine avec ces joies et ses peines. Une invitation à rire et réfléchir.
Lundi 15 juillet - 19h, Musée d'histoire
Lundi 27 juillet - 19h, Musée d'histoire

SOEURS
auteur: Gérard Levoyer
compagnie: L'Entrée des Artistes
On ne choisit pas sa famille, on la subit. Et si l’on ne veut pas la subir, on s’en va. C’est ce qu’Annette a fait un jour, pour vivre sa vie. Dans la vieille demeure de leur mère, elle va retrouver sa sœur, Pauline. Les deux sœurs vont réapprendre à se découvrir, renouer des liens, se souvenir, passer du rire aux larmes et partager des moments singuliers.
Lundi 27 juillet - 21h30, Ecole de musique
