L'IMPORTANT D'ETRE CONSTANT

Auteur : Oscar Wilde

Compagnie : Le Gantelet

1 h 30

 

Deux jeunes dandys londoniens ont inventé une ruse qui leur permet de s’évader de leurs obligations respectives, mais l’amour va contrarier ce subterfuge.

Une comédie brillante, frivole, subversive, grâce à la verve inimitable d’Oscar Wilde, qui dénonce toute l’hypocrisie victorienne, et les travers humains. Un régal de bons mots et de subtilité.

 

Mercredi 15 juillet - 19h,  Cour de l'évêché

Vendredi 24 juillet - 19h, Ecole Aulezy

 

LA CUISINE DE L'AMOUR, L'AMOUR DE LA CUISINE

Auteurs : G. Boccaccio, G. Basile, F. Morrone

Compagnie : Astolfo sulla Luna

Ils se sont rencontrés dans un restaurant... Aujourd'hui, les spectateurs

sont invités à leur banquet de noces qui durera dix jours. La nourriture et la cuisine seront alors les ingrédients essentiels d'autres histoires d’amour

« mijotées » à l’Italienne : une princesse qui pétrit et fabrique son prince, un jeune homme qui donne tout pour l'amour d'une femme, le premier homme et la première femme font la paix grâce aux rouges « baies d'amour »...

Mercredi 29 juillet - 19h,  Musée d'histoire

LA GUERRE DES SEXES AURA-T-ELLE LIEU ?

Auteurs : J. Sigalas, O. birgenstock

Compagnie : Entr'Act

Deux collègues de travail entament une grève du sexe avec leurs conjoints. Leur but : être enfin écoutés.

Ils s'astreignent à un entraînement régulier pour que lui éveille sa part de féminité et elle de virilité. A tout moment, ils peuvent craquer face à la frustration. Dans cette guerre, les couples sont mis à rude épreuve.
Une comédie désopilante sur les joies de la vie à deux qui parle d'amour et de sexe avec originalité et tendresse .

Mercredi 15 juillet - 19h, Villa Marie

Jeudi 16 juillet - 19h, Villa Marie

LACHER PRISE

Auteur : Alain Illel

Compagnie : Prométhéa

1 h 15

 

Un homme voulant s’échapper de son quotidien oppressant décide de monter en haut d’une montagne pour lâcher prise et se retrouver. Mais au bout d’un moment, une femme, ayant, elle aussi voulu échapper de son quotidien oppressant pour lâcher prise arrive en haut de cette même montagne. Alors ce qui doit arriver va peut-être arriver, dans cette situation burlesque.

 

Mercredi 15 juillet - 19h, Ecole de musique

Vendredi 24 juillet - 21h30, Ecole de musique

LE MANUEL DU MÂLE MEDIEVAL

Auteurs : Cécile DOUEL

Compagnie : Les Menest'rolls

1h00

Damoiselles, Damoiseaux, Pucelles et Puceaux, voici enfin le bonheur à portée de bourse !
Le Mâle Médiéval sera la joie et la lumière de votre foyer : le Seigneur assurera festins et protection, le Pécore fournira bombance de légumineuses odorantes, et l’Homme d’Église saura guider votre âme vers la Gloire du
Tout-Puissant. Et cette semaine, juste pour vous, promotion spéciale sur les Bouffons et Troubadours !
Alors n’hésitez plus : venez vous procurer notre tout dernier modèle de Chevalier, avec portemanteau et plumeau intégrés !

 

​​​​​​​

Mercredi 15 juillet - 19h, Ecole Aulezy

LE VENT DES PEUPLIERS

Auteur : G. Sibleyras

Compagnie : Les Dodus Dindons

90 min

1959 : Trois anciens combattants de la Grande Guerre se retrouvent chaque jour sur la petite terrasse de l’hospice. Afin de tromper leur ennui, ils échafaudent un plan pour s’évader et rejoindre les peupliers qui se balancent au loin avec le vent. Mais les obstacles sont nombreux, et nos trois compères ne sont pas au meilleur de leur forme…

Une bourrasque de rires portée par des personnages forts, imprégnés d’humanité, auxquels on s’attache malgré leur caractère irascible, insouciant ou névrosé.

 

Lundi 20 juillet - 19h, Ecole Aulezy

Mercredi 22 juillet - 21h30, Villa Marie

 

LES CRUELLAS

Auteur : Bernard Fripiat

Compagnie : Les Mange Lamberts

75 min

 

Les femmes sont cruelles, tout le monde le sait, sauf...elles ! Mais elles n'y sont pour rien, puisqu'elles ne le savent pas... D'ailleurs c'est un homme qui a écrit le texte ! Sans doute, une victime de nos quatre naïves, calculatrices, perverses, coquines mais attachantes diablesses qui mêlent l'humour de textes et de chansons.

Il y a celle qui ne veut pas finir sa journée seule,  celle qui parodie les hommes sans scrupule, celle qui succombe à leurs charmes... Et puis il y a… LA Blonde..

 

Lundi 20 juillet - 21h30,  Musée d'histoire

LES MUNICIPALES

auteur : Bernard Aragon

compagnie : Le Carré des Fénéants

75 min

Les élections municipales devraient bien se passer au village, même si François Sarcocci veut prendre la place de Denise Fourvière. Mais le retour d’Yves Lachens dit Duchanoir Lacata va troubler cette douce quiétude…

Vendredi 24 juillet - 21h30, Ecole des Chênes

MARIES AU PREMIER RINGARD

Auteur : J. Sigalas

Compagnie : Marius Prod

75 min

 

Quand des producteurs de télévision ont l'idée saugrenue de marier des inconnus cela crée des rencontres improbables et rocambolesques.

La science et l'amour peuvent-ils faire bon ménage ? Des célibataires, candidats à l'amour, sont soumis à des tests pour leur permettre de trouver l'âme soeur, la personne leur convenant à la perfection scientifique.
Les résultats de ces tests emmènent les couples qui sont censés correspondre à se dire "oui" devant le maire sans ... ne s'être jamais vu auparavant.

Lundi 27 juillet - 19h,  Ecole Aulezy

LE SENS DU RIDICULE

Auteur : Raymond Devos

Compagnie : Universcènes

1 h 10

 

2 comédiens débarquent sur scène, sous le nom de Raymond Devos et veulent interpréter des sketches de l’auteur. Sauf qu’ils prétendent tous 2, être le vrai Raymond Devos. Mais lequel ? Ils provoquent le public en semant le trouble avec un show d’humour hors norme. Ces 2 comédiens formés au Cours Florent à Paris mèneront ce spectacle comique tambour battant en interactivité et improvisant avec le spectateur. Cette comédie surprenante, nous fait découvrir de nouveaux sketches décalés, comiques et jamais joués du grand Raymond Devos, sans imiter son style.

Vendredi 24 juillet - 21h30, Ecole Aulezy

Mercredi 29 juillet - 21h30, Cour de l'évêché

LES COUPS TORDUS

Auteurs : Pierre Sauvil

Compagnie : L'Etincelle

80 min

Comédie politiquement incorrecte

Aux prises avec un député véreux, une épouse « fidèle », une secrétaire obéissante, une espionne amoureuse, Monsieur le Ministre réussira-t-il à sauver sa carrière ?

Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite…

 

Jeudi 16 juillet - 19h, Ecole Aulezy

Vendredi 24 juillet - 19h, Ecole de musique

LES MONTAGNES RUSSES

Auteur : Eric Assous

Compagnie : Nouez-vous

80 min

 

Un homme marié rencontre une femme dans un bar. Sa femme et son fils sont partis en vacances pour la semaine. Lui,  son travail le force a rester à Paris. Célibataire donc !!

Elle, jolie et seule, elle était ce soir-là dans ce bar, tout comme lui. Ils ont vite sympathisé, et, assez vite, il lui a proposé de venir boire un dernier verre chez lui. Et là !!

Mercredi 29 juillet - 19h, Cour de l'évêché

 

MA BELLE MERE EST UNE SORCIERE

Auteur : Christian Morris

Compagnie : Compagnie de l'oeillet vert

90 min

Samantha, « la belle-mère », est décédée dans un accident d’avion, quelques années auparavant. Semblant revenir du royaume des morts, elle annonce pourtant son retour, et débarque à l’improviste, dans la vie parisienne et bourgeoise de sa fille et de son gendre, provoquant ainsi de nombreuses catastrophes et situations cocasses. « Ma belle-mère est une sorcière », de Christian Morris est une pièce très drôle aux multiples rebondissements.

Mercredi 22 juillet - 21h30,  Ecole des chênes

Mercredi 29 juillet - 19h, Villa Marie

NOS FEMMES

Auteur : Eric Assous

Compagnie: Nouez-vous

1 h 30

Un trio de vieux amis a décidé de se réunir chez l’un d’eux (Max). Simon arrive en retard et paraît catastrophé, il dit avoir étranglé, sous l’emprise de la colère, sa femme Estelle. Il demande à ses amis de lui servir d’alibi. Max et Paul sont plutôt réticents, dilemme entre justice et amitié…

Jeudi 16 juillet - 19h,  Ecole de musique

 

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR

auteur : Alfred de Musset

compagnie : Triphase

105 min

Camille et Perdican retournent dans le château où ils ont passé leur

enfance. Tout a été prévu pour leur retour. Même leur noce. Un heureux

évènement qui pourrait bien ne pas arriver. Entre les deux jeunes gens,

l’amour cède la place à l’affrontement. Pour une Camille tout juste sortie

du couvent, on ne peut badiner avec l’amour. Doit-on absolument prendre l’amour au sérieux ou ne doit-on pas ?

Jeudi 16 juillet - 21h30,  Ecole Aulezy

Lundi 20 juillet - 21h30, Ecole des chênes

QU'EST CE QU'ON ATTEND ?

Auteure : Salomé Lelouch

Compagnie : Ni d'Eve, ni d'Adam

90 min

Trois frères et sœurs se retrouvent le temps d’un week-end dans la maison de leur enfance pour dresser l’inventaire des tableaux de leur peintre de père, atteint de la maladie d’Alzheimer. Inventaire qui s'avérera être avant tout celui de leur propre vie, de leurs rancœurs tenaces comme de leurs inavouables secrets. Salomé Lelouch écrit, entre humour et tendresse, « Qu’est-ce qu’on attend ? », une comédie sensible et douce-amère.

Mercredi 15 juillet - 21h30, Ecole des chênes

RIFIFI EN EHPAD

Auteure : Ginette Zurfluh

Compagnie : Entre Nous

80 min

 

Dans une EHPAD la vie s’écoule paisiblement.

Les résidents attachés à leurs habitudes et leur tranquillité vont-ils accepter Blanche « la nouvelle »?

Le départ des uns fait le bonheur des autres. Départ parfois précipité qui pose questions comme celui d’Adèle

Mercredi 22 juillet - 19h, Parc Areca

SEXE, MAGOUILLES ET CULTURE GENERALE

Auteur :  Laurent Baffie

Compagnie : Théâtre de l'Alphabet

1 h 25

Pour sauver son jeu télévisé de culture générale dont l’audimat chute, le producteur Franck Petit veut impérativement éliminer Paulette une candidate très âgée et victorieuse depuis plus de 18 semaines…

Sur le plateau d’enregistrement Franck Petit est prêt à toutes les magouilles. Il va introduire comme adversaire une candidate hyper… seXy !! à la plastique avantageuse mais à l’intellect limité !!!...

Aux aléas du direct, qui sera gagnant de ce je(u) loufoque ??

Vous avez dit… Foque !!!???

Vendredi 24 juillet - 19h, Parc Aréca

SOIF

Auteur : Fred Nony

Compagnie : Artist-Okrat Prod

90 min

 

S’ils ne s’étaient pas croisés dans un restaurant quelques jours auparavant, qui sait combien de temps cela aurait duré ?

Trois années sans se voir : la soirée des retrouvailles s’annonce délicieuse.

Mais quand le vin et l’émotion s’invitent à la soirée, difficile de prédire le cours des choses.

Ces deux la vont avoir l’occasion rare de mesurer la profondeur des liens qui les unissent et musarder du côté des limites fragiles et floues de l’amitié entre un homme et une femme…

Mercredi 15 juillet - 21h30, Villa Marie

TOUCHE MOI

Auteures : M. Solignat, C. Boimare

Compagnie : Les scènes d'Argens

55 min

 

Rosa, prof de piano est complexée par ses grosses fesses. Elle nous entraîne avec elle dans un tourbillon de réflexions décalées et drôles et dans son rapport à sa mère. La pièce de Charlotte Boimare et Magali Solignat met en avant les différentes réflexions liées au mal-être mère fille. Une multitude de personnages apparaissent comme « la mère méduse », « Lucien le vélo », « Marcel le type sans type »

Mercredi 22 juillet - 19h, Musée d'histoire

TROIS HOMMES ET UN COUFFIN

Auteure : Coline Serreau

Compagnie : Les scènes d'Argens

80 min

 

Jacques, Pierre et Michel, célibataires, vivent ensemble dans un grand appartement. Jacques, le steward, accepte de servir de transitaire à un paquet qu’un ami, également steward, va lui faire livrer le lendemain. Ayant à peine eu le temps de prévenir ses amis colocataires, il part en Asie pour plusieurs semaines pour son métier. Quand arrive le paquet, il se trouve que c’est un bébé.

Mercredi 22 juillet - 21h30,  Ecole de musique

Mercredi 29 juillet - 21h30, cole Aulezy

VOUS POUVEZ EMBRASSER LA MARIEE

Auteur : Julien Sigalas

Compagnie : Marius Prod

75 min

 

Tout va mal au Père Tranquille… La famille est réunie dans le restaurant d’Henri pour l’anniversaire de la belle-sœur. Mais rivalités et petits drames familiaux se font jour : Philippe, le fils préféré, étale sa réussite quand Betty, la petite sœur, refuse de rentrer dans le moule des conventions. Et quand Arlette quitte Henri, la valse des égos accélère son tempo : Jaoui et Bacri nous offrent Un Air de Famille sur lequel tout le monde a déjà dansé !

Lundi 20 juillet - 21h30, Ecole Aulezy

VENDREDI 13

Auteur : Jean Pierre Martinez

Compagnie : R.A.S.

60 min

 

Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d’amis. Mais Madame arrive seule, effondrée. Elle vient d’apprendre que l’avion qui ramenait son mari à Paris s’est crashé en mer. Suspendu aux nouvelles avec la veuve potentielle pour savoir si son mari fait partie ou non des survivants, le couple apprend qu’il vient de gagner au super loto de ce vendredi 13. Le mot d’ordre est dès lors « cache ta joie »

Jeudi 16 juillet - 21h30, Ecole de musique

Mercredi 22 juillet - 19h,  Cour de l'évêché

WEEK-END EN ASCENCEUR

Auteur : Jean Christophe BARC

Compagnie : Côté cour compagnie

70 min

 

Deux hommes et deux femmes se retrouvent bloqués dans un ascenseur. Il n y a pas de gardien et la ventilation est en panne ils vont devoir cohabiter tout le week-end

Lundi 27 juillet - 21h30, Ecole Aulezy