PRESENTATION DU PROGRAMME 2023 AU JAS DES OLIVIERS
Ce jeudi 15 juin, l’équipe bénévole des Nuits OFF présentait comme chaque année le programme du Festival qui aura lieu cette année du 17 au 31 juillet.
Tous n’ont pas pu braver les orages, mais ils étaient quand même nombreux, bénévoles, compagnies, administrateurs, sponsors, pour célébrer l’événement, dans une atmosphère de grande convivialité.
Et quel événement ! Rattrapant progressivement les audiences d’avant-Covid (6 400 spectateurs en 2022), les Nuits OFF comptent bien s’en rapprocher encore l’été prochain. Pour cela, ce sont pas moins de 103 représentations de 86 spectacles différents, qui seront proposées par 64 compagnies professionnelles ou amateurs, dans les genres les plus divers du spectacle vivant : théâtre, majoritairement comique, musique, danse, contes, magie, cirque, sans oublier la programmation spéciale Jeune Public à laquelle les organisateurs sont particulièrement attachés pour partager dès le plus jeune âge le goût du spectacle vivant.
A ce riche programme, il faut rajouter des animations gratuites toujours plus nombreuses : après les ateliers théâtre d’Alain Illel, les rencontres avec auteurs organisées depuis l’an dernier en collaboration avec la médiathèque de Fréjus, s’ajoutent cette année des ateliers d’initiation à la danse africaine, par la compagnie A Tire D’Elles, une séance de lecture poétique des textes de Brassens, par Dominique Auzet et une exposition à la médiathèque de photos des Nuits Off réalisées par Peggy Boucher.
Et ce n’est pas tout : comme l’an dernier, la première rencontre avec le public aura lieu lors d’une soirée d’ouverture le 8 juillet à l’école Aulézy, avec la participation gracieuse de la compagnie Arts en Scène dans la comédie Le Crédit, et un apéro après la représentation. Mais cette année, les Nuits Off proposent également une soirée de clôture : ce sera le 1er août avec La Fille Du Puisatier, offerte par la compagnie Lou Fassumié.
QUELQUES IMAGES DE LA SOIREE DE SOUTIEN DU 28 MARS
Quelques photos d'une belle soirée de soutien.
L'auditorium Saint-Exupéry affichait complet ce 28 mars, pour "Vaut mieux voir ça que d'être sourd", offert par la compagnie Les Papy Boomers pour soutenir l'association Les Nuits Off.
Une soirée de rires et d'émotions parfaitement partagés (partagé.e.s ... lol) entre la scène et la salle.
Merci à tous pour votre présence,
Désolés pour les personnes que nous avons dû refuser après avoir affiché complet.
Merci à l'équipe du Centre Culturel
Et rendez-vous en juillet pour LES NUITS OFF 2023 !!!
QUELLE BELLE SOIREE DE SOUTIEN !
Samedi 4 février. Une salle Cocteau archi comble, ravie du spectacle offert par une formidable compagnie, Ni d'Eve ni d'Adam, dans une adaptation brillante et riante de trois petites pièces d'Anton Tchekhov. Un spectacle et une compagnie que nous retrouverons avec un plaisir jubilatoire pour l'édition 2023. A ne rater sous aucun prétexte!
Un public également heureux d'apporter par sa présence son soutien à l'association Les Nuits OFF et de contribuer ainsi à lui donner les moyens de sa communication. Merci à tous.
Merci également à toute l'équipe du Forum, à son président Guillaume Decard, pour la mise à disposition gracieuse de la salle, à son équipe technique, professionnelle, disponible et amicale.
Merci à Mme Benhamou et M. Chiocca, adjoint.e.s au maire, pour leur amicale présence et leur soutien.
Rendez-vous est pris pour la prochaine soirée de soutien, le mardi 28 mars à Saint-Raphaël, et pour les Nuits OFF 2023 cet été.
​
Assemblée Générale de l’Association Les Nuits OFF
Vendredi 2 décembre 2022, l’association LES NUITS OFF FREJUS tenait son assemblée générale annuelle à Port-Fréjus.
Comme à l’habitude, avant de passer à la réunion, un petit spectacle était proposé aux adhérents, interprété cette année par Philippe Petit et Daniel Serrus, qui ont offert un extrait particulièrement débridé des « Diablogues » de Roland Dubillard.
En présentant au nom du Conseil d’Administration sortant le rapport d’activité de l’année écoulée, le président Richard Séguy s’est félicité d’une audience accrue pour l’édition 2022 du festival - 6400 spectateurs - qui, sans retrouver encore les chiffres d’avant-COVID, marquent une nette progression (+27%), de nature à envisager 2023 avec optimisme. Avec plus de 100 représentations, 67 compagnies présentes, une programmation diversifiée intéressant aussi bien les locaux que les touristes (un quart de l’audience), les Nuits Off restent un grand événement du spectacle vivant dans l’Est-Var.
Le président n’a pas manqué de remercier les partenaires institutionnels : la Ville de Fréjus, l’Office de Tourisme et le Conseil Départemental, ainsi que les sponsors du festival qui, tous, contribuent par leur soutien technique et financier à la bonne tenue de l’événement et à l’équilibre financier de l’association. Les remerciements sont également allés aux troupes participantes, avec une mention spéciale pour celles qui ont offert gracieusement leurs représentations aux soirées de soutien hors-festival, et à la soirée d’ouverture, et un appel à un investissement accru, en particulier des compagnies locales, dans les actions de promotion. Le président a également témoigné une reconnaissance appuyée à tous les bénévoles, administrateurs et « de terrain », qui sont la richesse des Nuits OFF.
Autant de raisons de voir avec optimisme l’édition 2023, déjà en préparation, même si quelques ombres pourraient se dessiner : une subvention départementale déjà en baisse sensible cette année, et la perspective de ne plus pouvoir disposer de la Cour de l’Evêché, lieu pourtant central et hautement emblématique d’un festival des Nuits OFF qui a toujours ambitionné, parmi ses missions, la valorisation du patrimoine communal. Des échanges ont lieu avec la Mairie, avec l’espoir que cette décision ne sera pas définitive.
Les Nuits OFF 2023 auront lieu du 17 au 31 juillet (toujours les lundis, mercredis et vendredis, en alternance avec les Nuits Auréliennes), encadrées par une soirée d’ouverture le 8 juillet et, nouveauté, une soirée de clôture le 2 août.
Les activités hors-programme (ateliers théâtre, rencontre avec les auteur(e)s seront renouvelées, voire même complétées d’autres initiatives, ainsi que les soirées de soutien hors-saison. la première
d’entre elles «étant prévue au Théâtre Forum le samedi 4 février.
​
Le tarif d'entrée sera porté à 7 euros, intégralement perçu par les compagnies, qui se voient ainsi mieux rémunérées.
Pour terminer cette assemblée générale, et avant de passer à un moment convivial autour d’un buffet apéritif, les participants ont réélu le Conseil d’Administration sortant : M.Richard Séguy, Président, Mmes Isabelle Chassagnard, Christine Delville, Muriel Foschia, Danielle Lavoye, Danielle Morris, Marie-Claude Renard, et MM. Raymond Astein, Dominique Auzet, Jean-Louis Chuard, Claude Raffort, et Daniel Serrus.
​
Fréjus, le 3 décembre 2022
Philippe Petit et Daniel Serrus ont brillamment ouvert la soirée avec "Les Diablogues" de Roland Dubillard
Une assemblée attentive et impliquée.
Le Conseil d'Administration sortant a été reconduit à l'unanimité. Il a réélu Richard Séguy comme président
SOIREE BENEVOLES
Vendredi 30 septembre, comme c'est la tradition, nous avons remercié les bénévoles de l'association Les nuits off au cours d'une soirée commencée au Théâtre de Poche, avec le Quatuor Ad Libitum, fidèle à notre festival depuis des années, et que nous remercions pour cette animation bénévole et talentueuse.
Merci également au Théâtre de Poche pour cet accueil.
La soirée s'est prolongée par un dîner à la Brasserie du Palais, partenaire du festival.
L'occasion de renouveler nos remerciements à tous ceux qui, par leur action bénévole, leur dynamisme et leur amour du spectacle vivant, font vivre chaque année cet événement.
Si vous aussi souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à nous envoyer un message, ou un courriel à lesnuitsoff@gmail.com