Communiqué de l’association Les Nuits OFF

LES NUITS OFF : ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR CET ETE ?

 

Après les déclarations du Président de la République le 13 avril, annonçant l’annulation des grands événements culturels jusqu’à la mi-juillet, les organisateurs du festival des Nuits OFF s’interrogent naturellement sur le maintien de l’édition 2020.

 

Programmée du 15 au 29 juillet, celle-ci semble, en l’état actuel des choses, pouvoir se maintenir.

 

Malgré une dimension importante due à un large succès populaire, les conditions de réalisation des Nuits OFF ne sont pas les mêmes que celle des grands festivals qui ont annoncé leur annulation ou leur report :

 

- les spectacles sont éclatés sur des lieux différents de la Ville de Fréjus, tous -sauf un- à ciel ouvert, et avec des jauges qui, même pour les plus importantes, restent modestes en comparaison des grandes manifestations.

 

- les contraintes économiques ne sont pas non plus identiques: les lieux de représentation sont mis à disposition gracieusement par la commune avec, de plus, son soutien logistique, ainsi que celui de l’Office de Tourisme.

 

- le soutien de nos partenaires institutionnels (mairie, département), réaffirmé  et même renforcé,  la confiance dans nos sponsors privés qui, nous l’espérons, pourront  maintenir leurs efforts matériels et financiers, confortent notre optimisme et  nous laissent penser que les conditions sont réunies pour organiser le festival dans les meilleures conditions.

 

Les plus grandes inquiétudes, outre une évolution négative de la situation sanitaire qui pousserait les autorités à prolonger et renforcer les mesures contraignantes, résident dans les questions que l’on peut se poser d’une part sur la capacité des artistes et compagnies à offrir des prestations de qualité,  et d’autre part, sur la disponibilité du public.

 

Sur ce dernier point, nous voulons nous montrer optimistes : malgré les incertitudes sur la fréquentation touristique (25% de la fréquentation habituelle du festival), nous pensons que, dans une situation sanitaire qui évoluerait vers le mieux, une bonne partie du public, désireuse de sorties, de distractions, et de convivialité, répondra présent. Même avec le risque d’une fréquentation moindre que les années précédentes, les Nuits OFF auraient au moins le mérite d’être là pour répondre à cette attente.

 

Le conseil d’administration a pris le parti de préparer le festival et de s’investir comme s’il ne devait pas être remis en question. Après quelques modifications au programme prévu,  nous  pourrons mettre en œuvre une affiche qui n’aura rien à envier aux éditions précédentes en  ce qui concerne la qualité et la diversité. Avec, en prime, un désir particulièrement fort de nos artistes de retrouver la scène et le public.

 

Sans optimisme béat, ni pessimisme anxiogène, l’association des Nuits OFF continue d’envisager le festival 2020 avec très bon espoir et dans une dynamique positive.

Si la situation et les directives le permettent, nous serons prêts le 15 juillet !

 

Fréjus, le 16 avril 2020

Comme nous le redoutions, nous sommes de nouveau contraints d'annuler une soirée de soutien aux Nuits OFF, la troisième et dernière prévue pour cette année, le 20 mai au Forum.

Nous remercions Les Scènes d'Argens, l'équipe et la direction  du Forum, en espérant avoir bientôt l'occasion de remettre sur pied cette initiative.

Bien évidemment, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les finances de notre association, mais nous n'avons pas de grosse inquiétude au moins pour le court terme, et nous savons que nous pourrons continuer de solliciter le soutien de tous les amis des Nuits OFF, artistes, partenaires, bénévoles, public.Vous pouvez d'ores et déjà le manifester par votre adhésion à l'Association Les Nuits OFF Fréjus.

 

Concernant l'organisation des Nuits OFF 2020, nous continuons d'y travailler, sans nous priver d'une réflexion qui évolue au fur et à mesure des événements et des décisions des autorités.

A ce jour, notre festival n'entre pas dans le cadre des interdictions annoncées, que ce soit sur le plan national ou local. Mais nous vous tiendrons bien entendu au courant si cela devait évoluer dans un sens ou un autre.

Quelle qu'en soit la date, les troupes, les artistes, et le public ont bien sûr hâte de se retrouver rassemblés dans les rires et les émotions que procure le spectacle vivant et tous, nous espérons que ce soit le plus tôt possible.